fbpx

Ajoutez un effet ruban simple à votre lettering

La semaine dernière, je vous apprenais à ajouter des doodles floraux à vos compositions. Aujourd’hui je vous propose de créer un lettering avec un effet ruban simple qui nécessite peu de matériel mais beaucoup de patience ! C’est un super effet qui ajoute beaucoup à une composition et qui permet de créer un effet « wow » !

Quel matériel ?

Pour réaliser cet effet, il vous faut :

un papier épais de type « mix media », ici de la marque XL Canson
2 feutres pinceaux dégradés du clair au foncé, ici feutres Tombow ABT


Les bases de cet effet

Ici, vous retrouvez les formes de bases de la calligraphie moderne qui permettent de bien faire la distinction entre déliés (traits fins) et pleins (traits épais). L’effet ruban joue également avec des traits.

Chaque plein (trait épais) est considéré comme étant un côté du ruban et chaque délié (trait fin) est considéré comme étant l’autre côté du ruban.

On souhaite retrouver l’effet où le ruban se plie et où l’on voit les deux faces l’une après l’autre.


La méthode en 2 étapes

  1. Commencez par écrire le mot où vous souhaitez ajouter l’effet ruban avec le feutre pinceau le plus clair des deux. Faites attention de bien différencier et contraster vos pleins et vos déliés.

2. Avec la pointe fine du feutre pinceau foncé, repassez soigneusement chaque traits fins (déliés) pour créer cet effet de ruban.


Et voilà, le tour est joué ! Un effet ruban simple et efficace mais qui nécessite de la patience et surtout de la précision.


J’espère que cet effet vous sera utile et que vous vous amuserez avec. N’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux. J’ai hâte de voir ce que vous allez créer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *