Alliez linogravure et lettering pour créer vos propres tampons de lettres

linogravure et lettering

Cet article est pour tous ceux qui veulent changer de supports, d’outils et de matériaux. Fini le feutre pinceaux et la plume, place à la linogravure !
Vous connaissez ? C’est une technique de gravure qui consiste à évider certaines parties de la gomme à graver et à encrer les parties intactes (non évidées), pour imprimer le motif qu’on a ainsi créé.

C’est une super méthode pour créer des tampons de motifs et des tampons de lettres (appel à tous les fans de bullet journal !).

Pour cet exemple, j’ai allié la linogravure avec le lettering en dessinant le logo de mon studio Letter Your Life. C’est un super moyen pour dessiner des lettres et les tamponner à l’infini !

Le matériel de linogravure

matériel linogravure

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin du matériel suivant:

Vous avez plusieurs options pour le motif :

  1. Partir d’un motif déjà existant en utilisant un iPad et du papier calque (ou un motif imprimé et du papier calque)
  2. Inventer un motif directement sur la gomme à graver
    Si vous choisissez cette option, vous pouvez passer directement à l’étape 2

Etape par étape

  1. Appliquez une feuille de papier calque au dessus du motif que vous souhaitez faire en linogravure et tracez les contours du motif au crayon à papier.
  1. Retournez la feuille de papier calque à l’envers et placez la au dessus de la gomme à graver. Attention, votre motif ne doit pas dépasser la surface de la gomme.
    Une fois que votre motif est bien centré, repassez sur les traits au crayon à papier pour transférer votre premier tracé sur la gomme.
  1. Maintenant que votre motif est tracé sur la gomme, munissez vous de la gouge et de l’embout le plus fin possible. Commencez par tracer les contours de votre motif avec la gouge puis enlevez la gomme tout autour de votre motif avec un embout plus large.

    Astuces: Plus vous appuierez sur la gouge, plus elle va « creuser » profond. Pas la peine de faire tout le contour d’un coup de gouge ! Prenez votre temps et découpez petit à petit, surtout si votre motif est arrondi.
  1. Une fois qu’il ne reste plus que votre motif en surface, prenez votre rouleau en mousse et roulez le dans la peinture choisie.
    Ensuite, faites délicatement rouler le rouleau sur votre motif. Attention de ne pas trop appuyer et de ne pas mettre de la peinture autre que sur votre motif.
  1. Maintenant que votre motif est enduit de peinture, vous pouvez le retourner sur le support de votre choix et bien appuyer pour transférer la peinture de la gomme au papier. Et voilà votre tampon personnalisé !
resultat linogravure lettering

Mon avis

Je trouve que cette technique est vraiment très satisfaisante et assez simple à prendre en main. Le rendu final est aussi très différent d’une impression normale ou même d’un dessin! La gomme à graver ajoute un petit effet imparfait et vielli qui ajoute vraiment une jolie touche ! Le meilleur, c’est aussi qu’une fois le tampon réalisé, il est possible de le tamponner n’importe où et il suffit juste de nettoyer la gomme à l’eau après utilisation.

Il me tarde de voir vos créations !

PS: Vous pouvez vous inspirer de mes doodles floraux si vous souhaitez faire des tampons fleurs 😉

Prêts ? A vos gouges !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *