
Appliquez une touche métallique à vos créations avec du foil et un stylo thermique
Faire de la calligraphie sur du papier c’est bien mais on peut vite s’en lasser. C’est alors que le stylo thermique et le foil rentrent en jeu et permettent de s’amuser sur beaucoup de surfaces différentes y compris du carton, du cuir, du bois, du tissu, du ruban adhésif, du plastique, du vinyle, etc.
Le « foil » qu’est ce que c’est ?
Le mot « foil » est bien évidemment anglais et désigne une feuille d’aluminium (encore plus fine et légère que du papier). Même en français on parle plus souvent de la technique « foil » que de la technique aluminium. En anglais ça passe toujours mieux !
C’est donc un papier aluminium qui peut être doré, argenté, de toutes les couleurs que vous voulez.
Beaucoup utilisé en scrapbooking, cette méthode reviens à faire de l’embossage mais sans poudre et avec un rendu souvent beaucoup plus uniforme ! On recherche donc un effet métallique avant tout 🙂
Comment ça marche ?
Pour cette méthode il faut avant tout faire monter la température ! En effet, le foil s’utilise avec une méthode de marquage à chaud. La chaleur déposé sur l’aluminium va permettre de transférer la couleur sur le support que vous souhaitez personnaliser. C’est magique !
Les scrapers professionnels utilisent souvent une machine de découpe (du type Cricut) pour ajouter ces effets métalliques. En tant que calligraphe, ce que l’on veut avant tout c’est pouvoir ajouter cet effet métallique à nos citations écrites à la main ! Et c’est là que le stylo thermique entre en jeu !
Le matériel nécessaire

Pour ce tutoriel, voici le matériel dont vous aurez besoin :
- un stylo thermique We R Memory Keeper (ici j’ai la pointe normale) C’est un stylo qui a une résistance intégré et donc chauffe automatiquement quand il est branché à un port USB
- une batterie externe (pour pouvoir brancher le stylo thermique) ou bien un ordinateur ou une prise USB
- du foil (ici doré, donné avec le pack du stylo thermique)
- une paire de ciseaux
- un objet à personnaliser (ici un carnet moleskine) mais vous pouvez utiliser n’importe quelle surface en cuir, tissu, carton, bois, etc.
- un rouleau de masking tape
Etape par étape

- Comment par découper un morceau de foil. Veillez à ce qu’il soit assez grand pour pouvoir y écrire votre citation et qu’il couvre bien votre surface choisie ! Attention, le foil est très fin et du coup très délicat 🙂

- Placez votre morceau de foil sur votre surface et ajoutez le masking tape sur les coins pour être sûr que la feuille ne bougera pas pendant que vous écrivez votre citation.

- Branchez votre stylo thermique à son port USB (ici ma batterie externe) et attendez 5 à 10 minutes le temps que la résistance du stylo chauffe ! Attention de ne pas toucher la pointe qui est très chaude !

- Une fois le stylo chauffé, vous pouvez commencer à écrire votre citation. Prenez votre temps pour écrire chaque lettre. Le doré se transfert sur votre support sous l’effet de la chaleur. Plus la pointe est chaude et plus vous allez lentement, mieux le doré sera transféré.
Vous pouvez repasser sur votre citation une deuxième fois si vous e souhaitez mais attention à bien suivre vos traits.
- Maintenant que vous avez terminé d’écrire votre citation, vous pouvez décoller le masking tape et enlever le foil délicatement. Magique ! La couleur métallique s’est transférée sur votre surface !
Trouvez de l’inspiration pour vos citations sur mon tableau Pinterest « Inspiration citations » !
A votre tour et comme d’habitude n’hésitez pas à partager vos créations 💌